Quelques jours seulement se sont écoulés depuis la fin du tournoi masculin des Six Nations et nous pouvons encore voir les images du dernier super samedi intense, plein d’idées et surtout d’émotions, avec le triomphe français presque éclipsé par la victoire historique de l’Italie, survenue à la dernière minute pour la première fois dans le temple du rugby au Millennium Stadium, à Cardiff, où le rugby est presque une religion, et rompant un jeûne qui a duré 7 ans et 36 matchs consécutifs. La dernière fois qu’ils ont gagné contre l’Écosse, en 2015, seul Marco Fuser faisait partie des « survivants », on comprend donc la satisfaction des garçons sur le terrain, pour leur premier succès personnel dans le tournoi.
Capuozzo meilleur du jour, Padovani plus beau but
Les larmes de joie versées par Paolo Garbisi après la transformation du dépassement resteront dans nos cœurs, mais aussi le beau geste de fair-play de Josh Adams qui a voulu rendre hommage et rendre, pour ainsi dire, à son propriétaire légitime, la médaille de joueur du match à Ange Capuozzo, élu hier sur les chaînes officielles du tournoi comme le meilleur joueur de la dernière journée. Et avec lui, attribué comme le plus beau but celui de la victoire italienne, marqué par Edoardo Padovani, mais inventé par Capuozzo lui-même. Peut-être, comme cela s’est produit lors de la première finale du championnat italien en 1988, avec le but de Ravanelli qui restera dans les annales comme « le but de Brunello » – né d’un jeu personnel spectaculaire de Massimo Brunello – qui a eu quelques satisfactions avec l’équipe nationale des moins de 20 ans dans l’épreuve de catégorie cette année -, dans le futur, ce but aussi sera étiqueté comme « le but de Capuozzo ». Du côté des Azzurri, Marzo Zanon, qui a demandé la main de son partenaire après le match contre l’Ecosse à l’Olimpico et qui est déjà passé en Top14 avec Pau comme joker médical, a annoncé son départ de Trévise.
Les trois meilleurs du tournoi
Entre-temps, les organisateurs ont annoncé la liste des candidats pour le prix du meilleur joueur du tournoi. Ils seront deux Français et un Irlandais dans une mêlée parfaite avec le numéro sept de la Green Army Josh van der Flier, le numéro huit des Blues Gregory Alldritt et le capitaine du Pays de Galles Antoine Dupont, déjà meilleur joueur du monde de World Rugby l’an dernier et immortalisé après la soirée au Stade de France avec un compagnon spécial et enviable pour la nuit.
Sam Warburton, ancien capitaine du Pays de Galles et des Lions britanniques et irlandais, a désigné la France comme la meilleure équipe du monde dans le prestigieux journal Times, une approbation quasi officielle de ses chances de jouer un rôle majeur lors de la prochaine Coupe du monde en 2023. Mais à domicile, on voit déjà plus loin et l’ancien commissaire technique, devenu président fédéral, Bernard Laporte, a annoncé sa volonté de poursuivre avec Fabien Galthié à la tête de l’équipe pour quatre années supplémentaires au-delà de l’échéance et donc jusqu’en 2027. Les deux hommes ont également été les protagonistes, avec le manager Raphael Ibanez, sur les médias sociaux du classique tel qu’il était et tel qu’il est aujourd’hui, en postant une photo 20 ans après le triomphe de leur époque en tant que joueurs sur le terrain et maintenant à la tête de l’équipe nationale tricolore.
La France triomphe, l’Irlande ouvre la voie
La France a terminé le tournoi avec un grand chelem de 12 ans et une avance de 25 points sur l’Irlande, qui en comptait 21. Elle a marqué 24 essais (meilleure attaque 168 points), n’en a concédé que quatre (meilleure défense 63 points) et a toujours eu un point de bonus : quatre offensifs, un défensif contre la France, la seule défaite des hommes d’Andy Farrell. L’Irlande dira au revoir au géant Devin Toner, le deuxième ligne de 208 cm du Leinster, à la fin de la saison. Au Pays de Galles, la controverse après la défaite contre l’Italie pour la performance négative ne s’est pas calmée et sur le banc des défenseurs se sont terminés principalement le capitaine de la kermesse Dan Biggar et l’entraîneur Wayne Pivac, que beaucoup voudraient voir remplacé, ainsi que Eddie Jones en Angleterre, de plus en plus entouré et submergé par la controverse et qui n’a pas répondu à la presse d’Albion qui le pressait avec des questions insistantes sur l’avenir.
En plus du trophée final, toutes les coupes qui font désormais partie de l’histoire des Six Nations ont bien sûr été remises, la dernière en date étant celle dédiée à la mémoire de Massimo Cuttitta, remportée par l’Écosse lors du match contre l’Italie, qui a également perdu le trophée Garibaldi contre la France. Le trophée portant le nom de Doddie Weir a été remporté par le Pays de Galles lors de sa seule victoire contre l’Écosse qui, à son tour, a récupéré la Calcutta Cup de l’Angleterre, la vraie grande déception. L’Irlande a battu tous ses rivaux britanniques pour ajouter la Triple Couronne de 2022 à son palmarès.