Quelles sont les règles au Rugby ?

Le rugby est un sport collectif qui se joue à 15 joueurs sur un terrain rectangulaire de 100 mètres de longueur sur 70 mètres de largeur. Les joueurs doivent marquer des points en mettant le ballon au sol dans l’en-but adverse. Chaque joueur a la possibilité de marquer de différentes manières et le but est bien évidemment de marquer plus de point que l’équipe adverse!

Règles de base du rugby

Le rugby est un sport collectif qui se joue avec un ballon ovale. Les équipes sont séparés en différents rôles appelés les avants et les arrières. Chaque équipe doit respecter certaines règles afin que le jeu se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Voici les règles de base du rugby. Le ballon: le ballon de rugby est une sphère ovale, mesurant entre 70 et 80 centimètres de long et 50 et 60 centimètres de diamètre. Les lignes de touche sont marquées par des poteaux de rugby, placés à chaque extrémité du terrain. Les deux équipes s’affrontent en essayant de marquer des points en faisant passer le ballon entre les poteaux de l’adversaire.

Les points au rugby

– Un essai : c’est lorsqu’un joueur parvient à faire passer le ballon entre les poteaux de l’adversaire.

– Une transformation: c’est lorsqu’un joueur réussit à convertir un essai en marquant un point en passant le ballon entre les poteaux.

– Un drop: c’est lorsqu’un joueur réussit à marquer un point en faisant passer le ballon entre les poteaux de l’adversaire, sans toucher le ground.

La durée d’un match

Un match de rugby se déroule en deux temps de 40 minutes chacun. Une mi-temps de 15 minutes après laquelle les équipes changent de côté. Le match est arbitré par un arbitre et deux arbitres de touche. Le maillot: le maillot de rugby est composé de deux épaisseurs de tissu. La première est en coton, la seconde en nylon. Il est muni d’un col et de manches courtes. Les joueurs portent également un short en coton et des chaussettes. Les crampons: les crampons de rugby sont composés de quatre pointes en acier, fixées à la semelle d’une chaussure en cuir. Ils sont portés par les avants, afin qu’ils puissent mieux grip sur le terrain

Les remplacement

Au rugby, chaque équipe a la possibilité d’effectuer 7 remplacements, une fois qu’un joueur est remplacé il ne peut pas revenir dans le match.

L’unique situation au cours de laquelle un joueur remplacé peut revenir dans le match, c’est s’il a été remplacé temporairement pour blessure.

Les postes au Rugby

Comme présenté précédemment, au rugby chaque joueur a un rôle bien définis, mais ils sont quand même séparés en deux familles.

Les avants

Les avants sont au nombre de 8, ils représentent le noyau dur de l’équipe et sont la pour protéger les arrières :

  • Pilier gauche
  • Talonneur
  • Pilier droit
  • Deuxième ligne
  • Deuxième ligne
  • Troisième ligne aile fermé
  • Troisième ligne aile ouvert
  • Troisième ligne centre

Les arrières

Les arrières sont au nombre de 7, ils ont pour rôle de se déplacer rapidement sur le terrain et marquer des buts :

  • Demi de mêlée
  • Demi d’ouverture
  • Trois-quarts aile ou ailier gauche
  • Trois-quarts centre ou centre
  • Trois-quarts centre ou centre
  • Trois-quarts aile ou ailier droit
  • Arrière

Le Ruck au Rugby (la mêlée spontanée)

Le ruck est un événement qui se produit lorsque deux ou plusieurs joueurs de l’équipe en possession de la balle sont en contact avec un ou plusieurs joueurs de l’équipe adverse. Tous les joueurs doivent être debout et les avants doivent être derrière la balle. Les joueurs de l’équipe en possession de la balle doivent essayer de repousser les joueurs de l’équipe adverse pour pouvoir progresser. Les joueurs de l’équipe adverse doivent essayer de détacher la balle de l’équipe en possession de la balle.

Le maul au Rugby

Le maul est un événement qui se produit lorsque deux ou plusieurs joueurs de l’équipe en possession de la balle sont en contact avec un ou plusieurs joueurs de l’équipe adverse. Tous les joueurs doivent être debout et les avants doivent être derrière la balle. Les joueurs de l’équipe en possession de la balle doivent essayer de repousser les joueurs de l’équipe adverse pour pouvoir progresser. Les joueurs de l’équipe adverse doivent essayer de détacher la balle de l’équipe en possession de la balle.

Lancer et passe au rugby

Le rugby est un sport qui se joue avec un ballon ovale. Les joueurs doivent le passer en le lançant par-dessus leur tête et en le faisant rebondir sur le sol. Ils doivent ensuite le rattraper et le passer à un autre joueur. Si un joueur fait tomber le ballon, il doit le ramasser et le passer à un autre joueur.

Les fautes au Rugby

Comme dans tous les sports il existe de nombreuses fautes que les joueurs peuvent réaliser, voilà quelques exemples pour que vous puissiez y voir plus clair

Le hors jeu

Le hors-jeu se produit lorsqu’un joueur est devant le dernier joueur de l’équipe adverse. Le joueur ne peut pas toucher le ballon s’il est en hors-jeu.

La passe en avant

L’en-avant se produit lorsqu’un joueur fait passer le ballon en avant de l’équipe adverse. Le ballon doit être passé en arrière de l’équipe adverse pour être valide.

L’en avant

Il y a en-avant lorsque le joueur laisse tomber le ballon dans la direction de la ligne de but adverse “en avant”. Cette faute est suivie d’une mêlée.

Le plaquage haut

Plaquer le porteur du ballon au-dessus des épaules, c’est interdit et dangereux

Ne pas libérer le ballon

C’est lorsque le joueur plaqué refuse de lâcher le ballon. C’est considéré comme de l’anti-jeu.