Quand on pense au Rugby, on pense au plaquage. Mais un plaquage, c’est quoi exactement? Quelles sont les règles d’un bon plaquage? Comment faire un bon plaquage au rugby? Je vais vous expliquer tout ça et vous donner quelques exercices pour vous améliorer au plaquage.
Le plaquage au Rugby, qu’est ce que c’est ?
Le plaquage est une compétence très importante en rugby. C’est également l’une des compétences les plus difficiles à maîtriser. Vous devez être capable de frapper durement l’autre joueur, tout en gardant le contrôle de vous-même. Le plaquage consiste à arrêter le joueur qui a le ballon en l’amenant au sol. Le joueur peut être plaqué par un ou plusieurs adversaires qui devront le mettre au sol en l’entourant de leurs bras.
Le plaquage est régulier lorsqu’il est effectué entre les chevilles et la taille. Suite à cette action, le joueur plaqué doit immédiatement lâcher le ballon au sol (s’il n’a pas réussi à le passer avant de tomber), tandis que le plaqueur doit relâcher sa prise et s’éloigner ou se relever avant de pouvoir jouer le ballon.
Quelles sont les règles du plaquage au rugby ?
Il existe quelques règles à connaître pour effectuer un bon plaquage sans être pénalisé.
Ce qu’il ne faut pas faire lors d’un plaquage
- Le plaqueur ne doit pas plaquer le joueur au-dessus de l’épaule. Ceci est dangereux et peut entraîner des blessures graves.
- Le plaqueur ne doit pas s’accrocher au joueur plaqué après que celui-ci ait été amené au sol. Il doit le relâcher immédiatement afin qu’il puisse se relever et jouer le ballon.
- Le plaqueur ne doit pas plonger sur le joueur qui a le ballon. C’est ce que l’on appelle un « tacle par le haut » et c’est très dangereux.
- Le plaqueur ne doit pas foncer sur le joueur avec le ballon la tête la première. Cela est également dangereux et peut entraîner des blessures à la tête.
Ce qu’il faut faire lors d’un plaquage :
- Le plaquage est effectué au-dessous du niveau des épaules
- Le plaqueur utilise ses bras pour se saisir du porteur du ballon et le tenir
- Si le porteur du ballon est soulevé en l’air, celui-ci est remis au sol en toute sécurité
- Le plaqueur relâche le joueur plaqué lorsqu’il n’a plus le ballon
- Le joueur plaqué passe, place ou libère le ballon immédiatement
- Les deux joueurs se remettent sur leurs appuis
- Les joueurs qui arrivent entrent correctement dans la zone du plaquage par la « porte »
- Les joueurs qui arrivent restent debout
Quelques exemples de plaquages dangereux ou invalides :
- Le contact haut :
C’est lorsque l’on réalise un plaquage au dessus des épaules du joueur adverse, il s’appelle aussi « tacle par le haut ».
- Plaquer un joueur en l’air :
C’est un plaquage dangereux car le joueur adverse ne possède aucun appui au sol. Il risque de se blesser plus gravement en étant projeté par le plaquage.
- Le plaquage cathédrale :
On parle de plaquage cathédrale lorsqu’un joueur qui plaque le joueur adverse le soulève, le joueur plaqué tombe au sol et risque que sa tête heurte le sol en premier. Ce plaquage est illégal et peut donner lieu à une pénalité.
- Plaquer un joueur sans ballon :
On appelle ça un plaquage en retard, c’est lorsque le porteur de ballon a réalisé sa passe avant de se faire plaquer.
- Le plaquage anticipé :
C’est l’inverse du plaquage en retard, c’est lorsque le joueur qui s’apprête à réceptionner le ballon se fait plaquer avant de toucher le ballon.
- La charge
Son nom est assez explicite, c’est lorsque le plaqueur charge le porteur de ballon sans tenter de le saisir pour réaliser un plaquage traditionnel.
Les méthodes de plaquage au rugby ?
Il existe de nombreux types de plaquages au rugby, mais on peut les catégoriser en deux familles : les plaquage haut et les plaquage bas.
Le plaquage haut
Il est utilisé pour arrêter un joueur qui est sur le point de passer le ballon. Il est également utilisé pour ralentir un adversaire qui court avec le ballon. Pour effectuer un plaquage haut, vous devez enrouler vos bras autour de la poitrine de votre adversaire et lever le bras pour le faire tomber.
Le plaquage bas
Il est utilisé pour arrêter un joueur et le mettre au sol. Un plaquage bas consiste à mettre vos bras autour des jambes de votre adversaire et à essayer de le tirer vers le sol.
Le plaquage de côté
Le plaquage de côté est un type de plaquage qui est utilisé pour déséquilibrer un adversaire. Le plaqueur s’approche du joueur depuis un angle et le frappe avec son épaule. Ce type de plaquage est souvent utilisé pour arrêter un joueur qui court avec le ballon.
Pour effectuer un bon plaquage de côté, le plaqueur doit se positionner de manière à percuter la cuisse de son adversaire avec son épaule. Il doit positionner sa tête à l’arrière du joueur qu’il plaque.
Le plaquage frontal
Le plaquage frontal est un type de plaquage où le plaqueur frappe le porteur du ballon avec son épaule. Le plaqueur doit chercher à toucher la poitrine du porteur du ballon avec son épaule. Ce type de plaquage est utilisé pour arrêter un joueur qui court avec le ballon.
Le plaquage enveloppant
Le plaquage enveloppant est un type de plaquage haut qui est utilisé pour faire tomber un joueur au sol. Le plaqueur enroule ses bras autour du torse du joueur qu’il plaque et le fait tomber. Ce type de plaquage est utilisé pour empêcher le porteur de ballon de s’en débarrasser pendant le plaquage. De cette manière on cherche à bloquer le porteur avec son ballon pour l’immobiliser et le faire tomber.
Le plaquage de dos (ou plaquage cuillère)
Le plaquage arrière est un type de plaquage bas qui est utilisé pour amener un joueur au sol. Le plaqueur vient par derrière le porteur de ballon et plonge. Il cherche à mettre ses bras autour de la taille ou des jambes du joueur qu’il plaque et le fait tomber. Ce type de plaquage est utilisé lorsque le porteur du ballon vous a dépassé avec le ballon.
Les exercices de plaquage
Afin de perfectionner votre technique de plaquage, vous devez vous entraîner régulièrement. Je vais vous donner quelques exemples d’exercices à réaliser pour vous améliorer à plaquer et à se faire plaquer, les deux sont très important !
La chute arrière seul
Cet exercice permet de s’habituer à chuter au sol. C’est quelque chose auquel il va falloir s’habituer si vous faites du rugby, alors autant s’y entraîner !
Pour réaliser l’exercice, il faut faire attention aux points suivants :
- Menton dans la poitrine
- Bras croisés sur la poitrine (ou tenu du ballon) pour éviter de mettre les mains en arrière pour retenir la chute
- Gainage de la ceinture abdominale (les jambes ne doivent pas passer par-dessus la tête)
La chute avant
Pour cet exercice, il est intéressant de le pratiquer à deux de la manière suivante :
Vous courrez par 2, au signal, 1 joueur se met à quatre pattes, l’autre l’enjambe et réalise une roulade avant sur l’épaule qui correspond à la jambe qui est en avant.
Si vous êtes seul, vous pouvez vous entraîner avec un tronc d’arbre ou une barrière pour remplacer votre camarade, l’important est d’avoir un obstacle à franchir !
Pour réaliser l’exercice, il faut faire attention aux points suivants :
- Si appui pied droit en avant = roulade épaule droite
- Si appui pied gauche en avant = roulade épaule gauche
- Menton collé contre l’épaule opposée à la roulade
- La tête ne doit pas toucher le sol
- Gainage de la ceinture abdominale pour contrôler ses jambes
Travail de la tête pour le plaquage
Il faut être deux pour cet exercice, ou alors le réaliser à l’aide d’un sac de plaquage.
Le plaqueur fait face à son adversaire, il place sa tête sur le côté du plaqué au niveau des hanches, saisit une cuisse dans chaque main avec la tête de côté pour le mettre à terre.
Pour réaliser l’exercice, il faut faire attention aux points suivants :
- Tête relevée, regard à l’horizontal
- Tête calée contre la hanche
- Se retrouver sur le plaqué à la fin du plaquage
Exercice du plaquage complet
Mettez en pratique les différents conseils que je vous ai donné pour réaliser un vrai plaquage sur un camarade !
Surtout, les points à surveiller lorsque vous faites votre plaquage :
- Avant le plaquage : posture de pré-plaquage = placement du côté fort, placement de la tête, placement de l’épaule et des bras comme expliqué précédemment
- Pendant le plaquage : Poussez au maximum en partant du sol, jambes fléchies
- Après le plaquage : veillez à vous retrouver sur le plaqué. Si c’est le cas, alors il y a de bonnes chances que votre plaquage ait été réalisé correctement !
Conclusion
Le plaquage au rugby peut être une compétence difficile à perfectionner, mais avec suffisamment d’entraînement, vous pouvez devenir un expert. Nous vous avons donné quelques exemples d’exercices pour vous aider à améliorer votre technique de plaquage, alors allez-y et commencez à vous entraîner ! N’oubliez pas de maintenir une bonne posture tout au long du plaquage, et assurez-vous d’être fermement sur le joueur à la fin du plaquage. Avec ces conseils à votre actif, vous allez devenir la hantise de vos futurs adversaires sur le terrain !