Le Haka est un rituel d’origine maori qui se pratique lors des rencontres sportives. C’est une danse guerrière, accompagnée de chants et de cris.
Le mot « Haka » signifie « trouver sa place ».
Il s’agit d’une danse de combat et de parade, qui a pour but de mettre en confiance les adversaires et leur faire comprendre que la victoire ne sera acquise qu’en respectant les codes du Haka.
Le Haka est une tradition ancestrale qui se transmet de génération en génération.
Le haka et son histoire
Le haka est un sport de combat polynésien qui se pratique lors des cérémonies d’accueil. Cette danse rituelle a pour but de montrer la force et la détermination du groupe face à un agresseur potentiel.
Les maoris ont été les premiers à utiliser le haka, puis les tahitiens ont emprunté ce style de danse. Ce sont en fait les guerriers maoris qui ont introduit ce sport au 19e siècle. Avant sa diffusion en Europe, le haka a été interdit par le capitaine Cook pendant son voyage vers la Nouvelle-Zélande et il n’a pas été accepté par les autorités européennes avant 1871.
Il existe plusieurs styles de haka, mais celui que l’on connaît le mieux est le kapa o Pora (« nez pointu »). Cette forme de haka consiste à faire un tour sur soi-même, puis à sauter au sol en faisant des gestes violents et frénétiques avec ses bras et ses jambes.
Le mot « kapa » vient du verbe « kapao » qui signifie « renverser ». rituel
Le haka et la culture maorie
Le haka et la culture maorie ? Le haka est un exercice de danse guerrière.
Il est effectué lors des cérémonies traditionnelles en Nouvelle-Zélande. Dans le passé, cette pratique était utilisée pour impressionner les visiteurs ou se mesurer aux autres groupes de danseurs. Aujourd’hui, le haka est surtout une façon de s’amuser et de démontrer son courage. Cet exercice n’est pas seulement pratiqué par les Maori, mais aussi par les Polynésiens et les Samoans.
Les Maori considèrent que ce type d’exercices permet de renforcer l’esprit collectif du groupe, tout en favorisant le bonheur et la paix au sein du clan. rituel
Le haka et le rugby
Ce qui est sûr c’est que le rugby a toujours été un sport de combat. C’est une sorte de mise en application des techniques d’arts martiaux, basés sur l’équilibre, la vitesse et la force.
Les coups ont toujours été portés au corps à corps et les joueurs n’hésitent pas à se mettre en danger pour faire mal à leur adversaire. En effet, les joueurs doivent user d’intelligence pour porter des coups décisifs sans risquer la blessure. Ce sport permet aux jeunes de développer différentes valeurs telles que :
- La persévérance
- L’esprit d’équipe
- Le respect des autres
rituel
Le haka et la fierté des joueurs
Le haka est un geste de ralliement pour la plupart des équipes de rugby. Ce dernier se déroule lorsque les joueurs des deux équipes se mettent à courir en faisant des mouvements qui rappellent les sauts que l’on effectue lors du portage.
Le haka est une marque collective, c’est-à-dire qu’il ne signifie pas forcément que les joueurs qui le pratiquent sont tous néo-zélandais.
La fierté est aussi une marque collective, car elle démontre aux spectateurs que toute l’équipe partage la même passion et partage le même amour pour son jeu. rituel
Le haka et l’esprit d’équipe
Le haka et l’esprit d’équipe ne sont pas une nouveauté pour les joueurs de rugby. Cette pratique est utilisée depuis longtemps dans le sport. Ce qui est nouveau, c’est son adoption par des entreprises. Cela explique en partie la popularité du haka auprès des entrepreneurs qui souhaitent motiver et stimuler leurs équipes ou encore créer un sentiment d’appartenance au sein d’une entreprise.
Le haka est une forme de communication non verbale permettant aux membres d’un groupe de montrer leur respect, motivation ou encore fierté pour l’entreprise ou l’organisation qu’ils représentent.
Il peut être utilisé par les employés dans le but de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise, mais il peut aussi servir à renforcer la cohésion du groupe (lorsque différents membres travaillent ensemble sur un projet).
Le haka permet également de transmettre des messages clairs et directs tout en montrant que tous les individus font partie intégrante du groupe : vous faites tous partie de l’organisation et votre travail contribue au succès collectif. Pour réussir, vos collaborateurs doivent développer leur confiance en eux-mêmes afin qu’ils soient capables de prendre plus facilement des initiatives personnelles et donner rapidement les résultats escomptés. rituel
Le haka et la communication non verbale
Le haka et la communication non verbale? Le haka est une danse traditionnelle des maoris, un peuple de Nouvelle-Zélande. Cette danse a été inventée au XIXème siècle par les chefs maori pour impressionner leurs adversaires lors de combats ou de cérémonies. Elle consiste à se rassembler en cercle, à effectuer des mouvements saccadés puis à sauter sur place.
Lorsqu’elle est exécutée devant un public, la danse du haka a pour objectif de donner une bonne image du groupe qui la pratique.
La composition d’une chorégraphie dépend principalement des personnes qui participent à la danse. Ainsi, il faut que les mouvements soient harmonieux et synchronisés afin que tout le monde puisse suivre le rythme. Ce type de performances peut être employé comme outil marketing car elle permet aux consommateurs qui assistent à l’interprétation du haka de faire connaissance avec les membres du groupe et son esprit collectif.
La communication non verbale renvoie aux gestes ou aux attitudes qu’une personne exprime sans avoir recours aux mots pour communiquer avec autrui.
Les gestes sont souvent inconscients et font partie intégrante du langage corporel dont notre cerveau ne perçoit pas toujours toute l’importance. rituel
En conclusion, il n’y a pas de rugby sans Haka. Le Haka est un rituel d’avant-match traditionnel des All Blacks, le maillot rouge et noir de Nouvelle-Zélande. Il se pratique avant chaque rencontre importante depuis 1893.