Il ne reste que quelques petites semaines avant que la coupe du monde rugby 2022 ne débute. Le pays hôte, la Nouvelle Zélande a prévu de mettre les petits plats dans les grands en organisant un évènement visant à établir de nouveaux records aussi bien en nombre de spectateurs qu’en termes d’ouverture vers de nouveaux publics. Et sans vouloir être chauvin, il est à remarquer que le coup d’envoi du 8 octobre se fera par un match opposant notre superbe équipe de France à celle de l’Afrique du Sud.
L’organisation des matchs
La Nouvelle Zélande et la ligue mondiale de rugby ont fait fort pour cette nouvelle édition de la coupe du monde. En effet, le calendrier des matchs a voulu privilégier le confort des supporters en prévoyant les matchs uniquement sur les weekends sans chevauchement. Ainsi, tout supporter ou tout curieux pourra assister à tous les matchs prévus, du premier à la finale. Pour cet évènement, organisé pour la première fois en Océanie, les weekends seront donc fort riches en action ! Pour le moment, la phase de poule se déroulera les weekends des 8 et 9, 15 et 16 et 22 et 23 octobre prochains. Ils auront lieu à l’Eden Park et au Stade Waitakere à Auckland, et au Northlands Events Centre de Whangārei.
Le calendrier des matchs de poule
La France ouvrira donc les festivités le 8 octobre. Il sera suivi par un match entre l’Angleterre et les Fidji qui feront leur début dans la coupe du monde de rugby. La Nouvelle-Zélande clôturera la première journée des matchs en s’opposant avec l’Australie.
La qualification pour les quarts de finale se fera parmi les deux premières équipes de chaque poule et les deux meilleurs équipes classées troisièmes. Les équipes seront classées d’un à huit en fonction de leur position dans leurs poules respectives et du plus grand nombre de points marqués pendant la compétition.
Le calendrier des finales
Les quarts de finale verront les équipes s’affronter comme suit : tête de série 1 contre tête de série 8, tête de série 2 contre tête de série 7, tête de série 3 contre tête de série 6 et tête de série 4 contre tête de série 5.
Les quarts de finale :
samedi 29 octobre – 16:30 heure locale – Northland events centre, Whangarei
samedi 29 octobre – 19:30 heure locale – Northland events centre, Whangarei
dimanche 30 octobre – 13:30 heure locale – Waitakere stadium, Auckland
dimanche 30 octobre – 16:30 heure locale – Waitakere stadium, Auckland
Les demi-finales :
samedi 5 novembre – 16:30 heure locale – Eden park, Auckland
samedi 5 novembre – 19:30 heure locale – Eden park, Auckland
Finale de bronze :
samedi 12 novembre – 16:30 heure locale – Eden park, Auckland
Finale de la RWC 2021 :
Samedi 12 novembre – 19:30 heure locale – Eden park, Auckland
Le classement après les phases de poule va permettre de répartir les équipes dans les créneaux prévus immédiatement après le 23 octobre. Il est prévu que si la Nouvelle-Zélande se qualifie pour les quarts de finale, l’équipe des Black Ferns clôturera la première journée des quarts de finale.
Conclusion :
Il est bien évident que notre équipe de France a toutes ses chances pour parvenir en finale et que nous allons la supporter contre vents et marées jusqu’au 12 novembre pour qu’elle nous ramène la World Cup 2022.