Comment marquer des points au rugby

Le rugby est un sport complexe dans lequel il existe de nombreux moyens différents de marquer des points. L’objectif du jeu est de marquer plus de points que l’autre équipe. Les points peuvent être marqués de plusieurs façons ce qui peut être un peu difficile à comprendre lorsque l’on a pas l’habitude. Pas de panique, je vais vous expliquer tout ça.

joueur de rugby qui courre avec le ballon

Les différents moyens pour marquer au Rugby

Comme vu précédemment, les règles du rugby donnent aux joueurs différents moyens pour pouvoir marquer des points, parmi les plus courant on retrouve donc :

L’essai

Un essai vaut 5 points et est attribué lorsqu’un membre de l’équipe met le ballon à terre dans la zone d’essai de l’adversaire.

La transformation

Une transformation, qui vaut 2 points supplémentaires, peut être tentée après qu’un essai a été marqué en bottant le ballon à travers les poteaux de but

La pénalité

La pénalité, d’une valeur de 3 points, peut être accordé pour diverses raisons. Les raisons qui peuvent menées à une pénalité sont :

  • une infraction aux règles commise par l’autre équipe,
  • un hors-jeu, une obstruction,
  • ne pas relâcher le ballon après un plaquage,
  • pénétrer dans une mêlée spontanée ou un maul par le côté,
  • faire échouer une mêlée,
  • de l’anti-jeu et de la mauvaise foi avérée

Une pénalité donne la possibilité à un joueur de réalisé un tir au pied. Ce tir doit arriver entre les deux poteaux adverses pour marquer. Un tir de pénalité vaut 3 points.

Le drop

Un drop, qui vaut 3 points, est réalisé lorsque le ballon est botté entre les poteaux de but.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de marquer des points au rugby. La meilleure façon d’apprendre est de regarder un match et de voir comment les points sont marqués. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout au début, il faut du temps pour s’habituer. Au bout d’un moment, tout deviendra clair.