Comment devenir arbitre de Rugby ?

Devenir un arbitre de rugby n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Il y a quelques conditions préalables à remplir, comme être certifié par World Rugby, mais après cela, il s’agit surtout de se familiariser avec les règles et règlements du jeu. Il existe également des possibilités de formation en cours d’emploi dont les arbitres peuvent profiter dans le cadre de la formation continue.

arbitre de rugby

Quelles sont les conditions préalables pour devenir un arbitre de rugby

Pour devenir un arbitre de rugby, il y a quelques conditions préalables à remplir. La première est que l’individu doit être certifié par World Rugby. La certification peut être obtenue en suivant un cours de formation accrédité par World Rugby et en passant l’examen associé

La deuxième que l’arbitre doit être âgé d’au moins 18 ans. Il n’y a pas de limite d’âge maximale pour les arbitres, donc n’importe qui, quel que soit son âge, peut devenir arbitre de rugby à condition de respecter l’âge minimum requis

La troisième condition préalable est que l’arbitre doit avoir une compréhension de base des lois du jeu. World Rugby propose un cours en ligne intitulé »Introduction aux lois du rugby » qui couvre les lois de base du jeu. Ce cours n’est pas obligatoire pour la certification, mais il est recommandé à toute personne souhaitant devenir arbitre de rugby.

Il faut également être en bonne forme physique et être très disponible. Arbitre est un métier qui demande de bien suivre les joueurs qui sont eux-mêmes des grands sportifs alors ce n’est pas de tout repos ! Pour les disponibilités, vous devez être capable de vous rendre à des matchs des endroits différents, souvent en week-end ou en soirée en fonction du niveau des matchs que vous arbitrez, ce n’est pas pour tout le monde !

Il existe des tests d’aptitudes physiques en début à la mi-saison pour s’assurer que les arbitres sont aptes physiquement à faire leur métier. De plus il existe des réunions mensuelles et annuelles auxquels les arbitres doivent se rendrent pour s’assurer de leurs bonnes pratiques et de leur bonne aptitude à arbitrer un match de rugby.

Comment apprendre à arbitrer ?

Pour apprendre le métier d’arbitre de nombreuses voies s’offrent à vous. Je vais vous en présenter quelques unes.

Cours d’interprétation des règles

World Rugby propose un cours intitulé « Interprétation des Lois du Rugby » qui est conçu pour aider les arbitres à interpréter correctement les lois du jeu. Ce cours n’est pas requis pour la certification, mais est recommandé pour toute personne souhaitant devenir arbitre de rugby.

Formation sur le terrain

L’une des meilleures façons d’apprendre à devenir un arbitre de rugby est de suivre une formation sur le terrain. Il existe de nombreuses possibilités pour les arbitres de s’impliquer dans l’arbitrage de matchs à tous les niveaux, de l’échelon local à l’échelon national. Cette expérience est inestimable pour développer les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un bon arbitre de rugby.

Observer des arbitres professionnels

Il s’agit d’une opportunité pour les nouveaux arbitres d’observer et d’apprendre des officiels plus expérimentés. Les aspirants arbitres peuvent observer des officiels à des niveaux plus élevés du rugby, tels que des matchs internationaux ou professionnels. C’est un excellent moyen pour les nouveaux arbitres de se faire une idée de la vitesse du jeu et du niveau physique.

La formation continue

Il s’agit des possibilités d’éducation formelle et informelle. Les possibilités de formation formelle sont généralement proposées par les fédérations locales de rugby ou par World Rugby. Ces cours sont conçus pour tenir les arbitres au courant des lois du jeu et les aider à améliorer leurs compétences d’arbitrage.

Les possibilités d’éducation informelle sont souvent plus créatives et peuvent aller de la participation à un stage d’arbitrage à la formation de l’arbitresimplement regarder des matchs de rugby et analyser l’arbitrage. Ces opportunités sont importantes pour aider les arbitres à rester au courant du jeu et à améliorer leurs compétences.

Les arbitres peuvent également profiter des possibilités de formation en cours d’emploi qui sont souvent disponibles par le biais de leur syndicat local de rugby. Ces opportunités permettent aux arbitres d’acquérir une expérience précieuse en suivant des officiels plus expérimentés.

Arbitrer des matchs

C’est le meilleur moyen pour les arbitres d’acquérir de l’expérience et d’améliorer leurs compétences. Il existe de nombreuses possibilités pour les arbitres d’arbitrer des matchs à tous les niveaux, des matchs de clubs locaux aux matchs internationaux. Plus l’arbitre a d’expérience, plus il est en mesure d’améliorer ses compétences et les connaissances. Le mieux serait de débuter en allant remplacer des arbitres pour des jeunes joueurs afin de se faire la main. Par la suite augmenter le niveau de jeu des matchs que vous arbitrez vous permettra d’améliorer votre niveau d’arbitrage. Plus le niveau de jeu est élevé plus l’arbitrage doit être exigent.

Les différents degrés d’arbitres de Rugby

Comme dans chaque métier il existe différents degrés (ou échelon) dans lesquels les arbitres sont catégorisés. Je vais rapidement vous les présenter pour que vous puissiez vous faire une idée de la hiérarchie chez les arbitres de Rugby.

Arbitre en Cours de Formation (ACF).

Ce titre est obtenu après une première journée de stage. Il faut passer un concours pour confirmer ce statut et commencer à arbitrer auprès d’un arbitre officiel qui aura le rôle de « parrain ». Ce statut vous permet d’apprendre à arbitrer auprès d’un arbitre de Rugby aguerri qui vous partagera toute sa connaissance et ses conseils pour vous améliorer en tant qu’arbitre de Rugby. Ce statut dure 1 an au cours duquel vous commencerez progressivement à arbitrer seuls des rencontres mineurs. A l’issue de cette année vous pourrez passer l’examen d’arbitre de rugby Stagiaire.

Arbitre Stagiaire

Vous conserverez ce statut jusqu’à avoir arbitré 12 rencontres. A partir de là le Comité Territorial des Arbitres (CTA) de votre département pourra vous autoriser à passer l’examen d’arbitre territorial.

Arbitre Territorial

Vous commencerez à arbitrer des rencontres d’un niveau supérieur (promotion d’honneur). C’est un statut qui confirme vos aptitudes en tant qu’arbitre mais vous permet de pratiquer à un meilleur niveau en vu de préparer votre examen d’Arbitre Fédéral. Cet examen est composé de 3 étapes, dans un premier temps votre candidature doit être validée par la CTA et la Commission de Sélection et Supervision (CSS). Ensuite vous passerez un examen écrit corrigé par la Fédération Française de Rugby (FFR). Si vous validez cette première épreuve écrite, vous serez alors convoqués à un entretien oral qui vous permettra d’accéder au statut d’Arbitre Fédéral.

Arbitre Fédéral

Ce statut permet d’arbitrer des matchs de Fédérale 3 à 1. Ce sont des niveaux de match très exigeants pour les arbitres. Tous les aspirants arbitres n’atteignent pas ce niveau. Félicitez-vous, vous faites presque partis de la crème de la crème. Vous devrez gravir les échelons Fédéraux de 3 à 1 avant de pouvoir prétendre à devenir Arbitre National.

Arbitre National

Ils sont séparés entre les arbitres de National 1 et 2. Avec les arbitres Fédéraux ce sont les arbitres les plus contrôlés et envers lesquels les exigences sont les plus élevées.

Conclusion

Devenir un arbitre de rugby n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de formation, d’expérience et de dévouement. Cependant, les avantages sont nombreux. En tant qu’arbitre, vous aurez l’occasion d’apprendre de certains des meilleurs arbitres du monde et d’arbitrer des matchs de tous niveaux, des matchs locaux aux rencontres internationales. Cela vous permettra de vivre votre passion dans le Rugby au plus près des plus grand joueurs du monde !