Combien de temps dure un match de Rugby ?

Aujourd’hui nous allons répondre à une question que beaucoup de personnes se posent : combien de temps dure un match de Rugby ?

Pour certains, ils sont trop longs et pour d’autres trop courts. Il faut savoir que le rugby est un sport physique et exigeant dont les matchs peuvent durer jusqu’à 80 minutes, voire plus si les prolongations s’en mêlent. 

Nous allons donc voir tout cela ensemble et, à la fin de cet article, la durée d’un match de rugby et ses prolongations n’auront plus de secret pour vous!

combien de temps dure un match de rugby?

Quelle est la vraie durée d’un match de rugby ?

Il faut savoir que la durée réglementaire d’un match de rugby a été déterminée depuis l’année 1871 en Angleterre. Depuis que ce sport a été exporté au niveau international, cette règle n’a pas changé.

Donc, pour faire bref, la durée totale d’un match de rugby est de 80 minutes de base. Les 80 minutes ne se jouent pas d’un seul tenant. Le match est coupé en deux périodes de 40 minutes séparées par une mi-temps.

Le chronomètre est arrêté chaque fois qu’il y a un arrêt de jeu, comme une mêlée, un alignement ou un plaquage, un remplacement de joueur et autres. Mais même si ce temps n’est pas décompté au chronomètre, il provoque quand même une prolongation de la durée globale du match.

Après, la durée du match peut être modifiée selon le type de championnat organisé ou du nombre de joueurs des équipes. 

Ainsi, la durée d’un match de rugby est fixée par l’organisateur de la compétition. C’est lui qui choisit s’il autorise les prolongations ou non en fonction du format adopté par son tournoi. C’est également l’organisateur qui peut décider de réduire la durée du match de rugby en dessous des 80 minutes de jeu habituelles.

Combien de temps dure une mi-temps de rugby ?

Il y a quelques années, la durée de la mi-temps n’était que de quelques petites minutes. Ce temps de repos était pris sur le terrain, ce qui fait que le repos n’en avait que le nom.

Désormais, la durée de la mi-temps est officiellement de 10 minutes. Et les joueurs doivent aller au vestiaire pendant cette période.

En 2020, avec la propagation du Covid-19, la durée de la mi-temps a été prolongée exceptionnellement à 20 minutes de pause. Cet allongement était censé permettre aux joueurs et surtout aux spectateurs d’avoir plus de temps pour aller aux toilettes et sur les différents points de vente, en minimisant les contacts.

Les prolongations au Rugby

Il existe également des situations qui peuvent entraîner une prolongation de la durée du match. Au rugby, si une équipe marque un essai (5 points) ou une transformation (2 points), le jeu est arrêté. Le chronomètre redémarre lorsque le ballon est botté depuis le centre. Cela peut entraîner une augmentation importante du temps de jeu, notamment dans les cas suivants :

  • les arrêts de jeu à la fin de chaque mi-temps. Ce sont des temps que l’arbitre peut décider d’ajouter au match s’il estime que les interruptions de jeu au cours de la partie ont fait perdre trop de temps dans le match.
  • Dans les phases à élimination directe des tournois, comme la Coupe du monde de rugby, si le score est égal à la fin du temps réglementaire, deux périodes de 10 minutes de prolongation sont jouées. Si le score est toujours à égalité après les prolongations, le match est décidé par un concours de tirs au but.
  • Si un joueur se blesse, l’arbitre peut mettre en pause le match pendant 1 minute au maximum. Cette durée peut s’allonger si le joueur semble gravement blessé.

La raison la plus importante qui génère une augmentation de la durée d’un match de rugby est le temps pris pour la mise en place des joueurs. En effet, dès qu’un joueur a marqué un essai, son équipe a l’opportunité de tenter une transformation. 

Si l’équipe décide de tenter la transformation de l’essai, alors le temps de jeu sera mis en pause jusqu’à ce que l’équipe se soit positionnée. Le chronomètre reprend au moment du coup de pied du joueur.

Les intempéries peuvent également interrompre un match et donc rallonger la durée d’un match. Si la météo est jugée trop dangereuse pour que le match se déroule, alors le match est mis en pause. Si cette pause dépasse les 2 heures, alors le match se trouve reporté pour empêcher que la durée du match soit trop importante.

Règles exceptionnelles qui modifient la durée d’un match de Rugby

Comme nous l’avons vu précédemment, l’organisateur du tournoi peut modifier la durée du match qu’il organise. Cependant il existe d’autres situations au cours desquelles la durée d’un match de Rugby n’est pas de 80 minutes :

  • Pour les championnats des moins de 17 et 19 ans, les matchs sont composés de deux mi-temps de 35 minutes, pour un total de 70 minutes sur le terrain
  • Pour le Rugby à 7, le match est composé de 2 mi-temps de 7 min et d’une pause de 2 minutes entre les 2 périodes. Il n’y a donc que 14 minutes de jeu effectif. Les finales de ces tournois sont faites en deux mi-temps de 10 minutes chacune, pour un total de 20 minutes.

Sur le site de la Fédération Française de Rugby, vous trouverez un article sur les différentes durées d’un match de rugby. Selon cette source, « un match de rugby ne dure pas plus de 80 minutes et pas moins de 70 minutes ». En outre, l’article précise qu’en cas d’interruption d’un match (par exemple pour cause de mauvais temps), celui-ci doit être repris au point où il a été interrompu et que le match ne peut durer plus de 2 heures au total.

Conclusion

En résumé, la durée d’un match de rugby est généralement de 80 minutes, divisées en deux mi-temps de 40 minutes chacune, entrecoupées d’une pause de 10 minutes. Toutefois, le temps de jeu réel est généralement inférieur à 80 minutes, car le chronomètre est arrêté à chaque fois qu’un joueur a le ballon. Cela peut entraîner une prolongation du temps de jeu pour rattraper le temps perdu. 

Enfin, si un match est interrompu, il doit être repris au point où il a été interrompu et ne peut durer plus de 2 heures. Dans certaines configurations spécifiques, comme par exemple au rugby à 7 ou pour les joueurs plus jeunes, le temps de match sur le terrain est adapté aux contraintes qui ne sont pas les mêmes que pour les joueurs séniors.