Combien de temps dure un match de Rugby ?

Aujourd’hui nous répondre à une question que beaucoup de personnes se posent : Combien de temps dure un match de Rugby ?
Le rugby est un sport physique et exigeant dont les matchs peuvent durer jusqu’à 80 minutes ou plus. Un match de rugby se joue généralement en deux mi-temps, chacune durant 40 minutes. Certaines situations peuvent également rallonger le temps du match. Nous allons voir ensemble tout cela et à la fin de cet article la durée d’un match de rugby et ses prolongations n’auront plus de secrets pour vous !

Quelle est la vraie durée d’un match de rugby ?

La durée normale d’un match de rugby est de 80 minutes, divisé en deux mi-temps de 40 minutes chacune. Le chronomètre est arrêté au rugby chaque fois qu’il y a un arrêt de jeu, comme une mêlée, un alignement ou un plaquage. Par conséquent, le temps de jeu effectif est généralement inférieur à 80 minutes. Il y a une pause d’environ 10 minutes entre les deux mi-temps.

La durée d’un match de rugby est également fixée par l’organisateur de la compétition. C’est lui qui choisit s’il autorise les prolongations ou non en fonction du format adopté par son tournois. C’est également l’organisateur qui peut décider de réduire la durée du match de rugby en dessous des 80 minutes de jeu habituelles.

Les prolongations au Rugby

Il existe également des situations qui peuvent entraîner une prolongation de la durée du match. Au rugby, si une équipe marque un essai (5 points) ou une transformation (2 points), le jeu est arrêté. Le chronomètre redémarre lorsque le ballon est botté depuis le centre. Cela peut entraîner une augmentation importante du temps de jeu, notamment dans les cas suivants :

  • les arrêts de jeu à la fin de chaque mi-temps. Ce sont des temps que l’arbitre peut décider d’ajouter au match s’il estime que les interruptions de jeu au cours de la partie ont fait perdre trop de temps dans le match.
  • Dans les phases à élimination directe des tournois, comme la Coupe du monde de rugby, si le score est égal à la fin du temps réglementaire, deux périodes de 10 minutes de prolongation sont jouées. Si le score est toujours à égalité après les prolongations, le match est décidé par un concours de tirs au but.
  • Si un joueur se blesse, l’arbitre peut mettre en pause le match pendant 1 minute au maximum. Cette durée peut s’allonger si le joueur semble gravement blessé.

Une des raisons importante de l’augmentation de la durée d’un match de rugby est la mise en place des joueurs, en effet après qu’un joueur ait marqué un essai, son équipe a l’opportunité de tenter une transformation. Si l’équipe décide de tenter la transformation de l’essai, alors le temps de jeu sera mis en pause jusqu’à ce que l’équipe se soit positionnée. Le chronomètre reprendra au moment du coup de pied du joueur.

Les intempéries peuvent également interrompre et donc rallonger la durée d’un match de rugby. Si la météo est jugée trop dangereuse pour que le match se déroule, alors le match est mis en pause. Si cette pause dépasse les 2 heures, alors le match sera reporté pour empêcher que la durée du match soit trop importante.

Règles exceptionnelles qui modifient la durée d’un match de Rugby

Comme nous l’avons vu précédemment, l’organisateur du tournois peut modifier la durée du match qu’il organise. Cependant il existe d’autres situations au cours desquelles la durée d’un match de Rugby n’est pas de 80 minutes :

  • Pour les championnats des moins de 17 et 19 ans, les matchs sont composés de deux mi-temps de 35 minutes, pour un total de 70 minutes
  • Pour le Rugby à 7, le match est composé de 2 mi-temps de 7 min et d’une pause de 2 minutes entre. Pour un total de 14 minutes de jeu. Les finales de ces tournois sont faites en deux mi-temps de 10 minutes chacune, pour un total de 20 minutes.

Sur le site de la Fédération Française de Rugby, vous trouverez un article sur les différentes durées d’un match de rugby. Selon cette source, « un match de rugby ne dure pas plus de 80 minutes et pas moins de 70 minutes ». En outre, l’article précise qu’en cas d’interruption d’un match (par exemple pour cause de mauvais temps), celui-ci doit être repris au point où il a été interrompu et que le match ne peut durer plus de 2 heures au total.

Conclusion

En résumé, la durée d’un match de rugby est généralement de 80 minutes, divisées en deux mi-temps de 40 minutes chacune, entrecoupées d’une pause de maximum 15 minutes. Toutefois, le temps de jeu réel est généralement inférieur à 80 minutes, car le chronomètre est arrêté à chaque fois qu’un joueur joue le ballon. Cela peut entraîner une prolongation du temps de jeu pour rattraper le temps perdu. Enfin, si un match est interrompu, il doit être repris au point où il a été interrompu et ne peut durer plus de 2 heures. Dans certaines configurations spécifiques les durées du match de rugby diffèrent, comme par exemple au rugby à 7 ou pour les joueurs plus jeunes, pour s’adapter aux contraintes qui ne sont pas les mêmes que pour les joueurs séniors.